Méthodologie

Invitation à découvrir en 14 étapes un parcours initiatique où le lecteur a rendez-vous avec le plaisir et le succès.

Cette méthodologie a fait le succès des 2 premières éditions et demeurera d’actualité. Dans le cadre de la 3e édition l’auteur l’a encore améliorée dans le souci d’évoluer dans le cadre d’une pensée logique, claire et surtout progressive permettant à un public toujours plus nombreux de le suivre dans la découverte de cette construction pédagogique, fruit de 40 ans d’expérience.

Résumé de la méthodologie (p.13 à 16 de l’ouvrage)

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va »
Sénèque

Le langage comptable maîtrisé dans les 4 premiers chapitres, le lecteur découvre dans le chapitre 5 le cadre dans lequel ce langage s’exerce. Dès le chapitre 6, il peut approfondir le bilan, véritable tableau des ressources et des emplois de l’entreprise à un moment donné et entrer en gestion dans le cadre du chapitre 7 en découvrant le compte de résultat caractérisé par 2 courants : un flux de charges et un flux de produits classés par nature et en trois niveaux : exploitation, financier et exceptionnel. Les modalités de cette classification permettent au lecteur d’analyser les soldes intermédiaires de gestion au nombre de 8. La conception pédagogique du chapitre 7 montre non seulement « comment » mais également « pourquoi » le compte de résultat a été construit ainsi. Dans le chapitre 8 intitulé « Opérations de facturation et de trésorerie de l’entreprise », le lecteur découvre le cycle d’exploitation de l’entreprise à travers les relations externes et courantes qu’elle entretient avec ses fournisseurs et ses clients. Il peut dans le chapitre 9 intitulé « passage du bilan N au bilan N+1 » faire la synthèse des notions précédemment acquises. En vivant ces 9 premiers chapitres, il a acquis les fondements de la gestion comptable pour toujours.

Il n’en demeure pas moins que le compte de résultat et le bilan obtenus dans ce chapitre sont inexacts. En conséquence, le lecteur est invité, dans la deuxième partie de l’ouvrage intitulée « Les travaux d’inventaire » effectués en fin d’exercice à rechercher un résultat aussi exact que possible afin d’obtenir une image fidèle du patrimoine, de la situation financière de l’entreprise. Pour cela, il analysera en 4 chapitres :

  • l’amortissement des immobilisations incorporelles et corporelles,
  • les dépréciations d’éléments d’actif,
  • les provisions,
  • l’ajustement des charges et des produits.

Les objectifs des travaux d’inventaire atteints, le lecteur est convié dans le cadre d’une synthèse générale de l’ouvrage à effectuer 2 exercices élaborés dans le respect du principe de progressivité pédagogique, principe cher à l’auteur.

Les 2 exercices accomplis, le lecteur aura la ferme conviction que les 3 objectifs fixés au début de l’ouvrage de Gestion Comptable de l’Entreprise ont été atteints, à savoir une parfaite compréhension du langage comptable, du compte de résultat et du bilan.
Il aura apprivoisé la comptabilité au sens développé par Antoine de Saint Exupéry dans le Petit Prince. En effet,« on ne connaît que les choses que l’on apprivoise ». Il aura appris à aimer la gestion comptable, terminologie parfaitement appropriée « car on ne voit bien qu’avec le cœur ».